Dépôt des candidatures / élections des représentants des parents d'élèves au CA
Le vendredi 10 octobre 2025, les parents d'élèves élisent, pour un an, leurs représentants et suppléants au conseil d’administration du collège. Chaque parent est électeur et éligible sous réserve qu'il soit détenteur de l'autorité parentale. Il ne dispose que d'une voix quel que soit le nombre de ses enfants inscrits dans le même établissement. L'élection a lieu au scrutin de liste à la représentation proportionnelle au plus fort reste.
Les candidats doivent signer une déclaration au secrétariat du Collège (05 65 41 50 33) avant le lundi 29 septembre et préciser le nom de la liste de rattachement (constitution ou non d’une association, adhésion ou non à une fédération de parents d’élèves). Chaque liste doit comporter au moins 2 candidats. L’ordre des candidatures détermine l’attribution des sièges ; 6 sièges titulaires et 6 sièges suppléants sont à pourvoir. En cas d’empêchement provisoire ou définitif de membres titulaires, siégeant au conseil d’école ou au conseil d’administration, il est fait appel aux suppléants dans l’ordre de la liste.
Pour rappel, le Conseil d’Administration est l'organe décisionnel du Collège. L’ensemble des membres de la communauté éducative y est représenté. Il se réunit en séance ordinaire à l'initiative du chef d'établissement au moins trois fois par an (cinq fois en moyenne). Il adopte notamment le projet d'établissement, le budget, le compte financier ainsi que le règlement intérieur. Plusieurs commissions émanent du Conseil d’administration pour permettre une réflexion collective. Lors du premier conseil d'administration, les élus sont également installés au sein des commissions émanant du CA :
- Besoin de 3 titulaires et 3 suppléants pour le conseil de discipline : Il est convoqué lorsque des faits graves sont reprochés à un élève. Il peut voter une exclusion temporaire ou définitive.
- Besoin de 1 titulaire et 1 suppléant pour la commission éducative : Elle a pour mission de mettre en œuvre toutes les mesures éducatives susceptibles d’éviter à un élève le conseil de discipline.
- Besoin de 1 titulaire et 1 suppléant pour le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC): Il propose, met en œuvre et évalue les différentes actions d’éducation et de prévention relatives à la santé et à la citoyenneté. Il se réunit une fois par an.
- Besoin de 1 titulaire et 1 suppléant pour la commission Fond social : Elle se charge d’étudier la répartition des crédits pour aider les familles qui en ont fait la demande (cantine, frais liés à la scolarité). Elle se réunit une à deux fois par an.
- Besoin de 2 titulaires et 2 suppléants pour la commission d’hygiène et sécurité (CHS) : Elle contribue à l’amélioration des conditions d’hygiène et de sécurité dans l’établissement. Une fois par an, elle visite tout ou partie de l’établissement, rend des avis et fait des propositions.